Groupe Gagnon est fier d’annoncer un partenariat pour la récupération du polystyrène (ou styromousse ou styrofoam) dans la MRC des Laurentides avec ces collaborateurs:

Le thème de ce projet: « Le polystyrène ne pousse pas, pourquoi l’enfouir ? »
Les résidants de la MRC seront invités à venir déposer leurs résidus de polystyrène à l’un de ces 3 écocentres:

  1. Écocentre de Mont-Tremblant
  2. Écocentre de Sainte-Agathe-des-Monts
  3. Régie intermunicipale des déchets de la Rouge

  

Ste-Agathe                                          Mont-Tremblant                                          Rivière-Rouge

Tel qu’il est annoncé dans l’article de L’Information du Nord: La MRC lance un projet-pilote de récupération du polystyrène, il est important de sensibiliser la population sur les dangers des produits en polystyrène.

Nous avons d’ailleurs déjà mentionné ce fait dans ces articles: Polystyrène ou styrofoam: pourquoi c’est mauvais pour l’environnement et, également, Pourquoi interdire le polystyrène ?

L’implication de la population devient donc importante. Pour bien reconnaître ces produits, sachez qu’ils sont répartis et triés en 4 catégories :

  1. contenants alimentaires en styromousse
  2. contenants alimentaires rigides
  3. emballages de protection
  4. isolation

Prenez note qu’il est important de savoir que les tous les produits de styrofoam ne doivent pas être déposés dans les bacs bleus ou verts de recyclage.
Si ces produits sont enfouis, ils prendront des centaines d’années à se décomposer.
L’article de L’information du Nord prend soin de détailler la façon de bien préparer les produits de polystyrène pour leur recyclage: bien nettoyer, rincer et retirer les étiquettes, pellicules d’emballage, tampons absorbants, enlever les clous, etc.
Les citoyens n’ont donc qu’à bien préparer leurs résidus de polystyrène et de se présenter à l’un des centres mentionnés précédemment. Les préposés sur place indiqueront les différents contenants dans lesquels disposer les produits.