Les américains ont un accès nettement supérieur aux canadiens pour le recyclage résidentiel du polystyrène ou styrofoam ou styromousse. *
*Tiré d’un essai universitaire: Mettre en valeur ou bannir le polystyrène.
Ainsi, en 2012, 56 % des américains pouvait faire recycler ces déchets domestiques (tasses, bols, coquilles, etc.) et 12 % avaient également accès au recyclage d’emballage du polystyrène.
Cela représente environ 42 millions de kilogrammes qui sont recyclés.
C’est une tendance assez lourde, puisque ce type de recyclage est passé de 5 % en 1990 à 30 % en 2012.
Comme c’est souvent le cas aux USA, les chefs de file de ce recyclage sont des entreprise privées. Certaines sont même des multinationale œuvrant un peu partout dans le monde.
Ces entreprises recycle une foule de produits de styrofoam qu’elles revendent par la suite.
Il existe 3 types de clientèle américaine pour la collecte des produits de styromousse à recycler:
1. Petits commerces
Pour le recyclage des tasses de polystyrène.
2. Gros clients
Même type de recyclage. Des exemples de gros clients: universités ou hôpitaux.
3. Les très gros utilisateurs
Certains programmes spéciaux sont proposés aux entreprises grandes consommatrices des produits de polystyrène.
Ces programmes permettent, par exemple, aux entreprises en alimentation de séparer tous ces matériaux des autres produits recyclables (papier, carton, etc.).
Le styromousse est alors ramassé par une entreprise de recyclage, moyennant des frais mensuels. Le tout est alors transformé en produits revendables.
Ce sont donc des programmes adaptés aux réalités de ces entreprises. Le fonctionnement général de ces programmes est une aide pour mettre en place la séparation du foam des autres produits et à consolider le matériel collecté avec un équipement spécial.
Certaines grandes entreprises ont également emboîté le pas en mettant à la disposition de leurs clients des bacs à recyclage à usage exclusif pour le polystyrène. Mentionnons entre autres Walmart et Ikea.